MANIFESTE

DECIDONS LA VILLE QUE NOUS VOULONS ! PANTIN N’EST PAS A VENDRE

Comme partout en région parisienne, la spéculation immobilière et l’envol des prix au mètre carré à Pantin exclut une partie de plus en plus importante de pantinois.es qui doivent s’exiler parce qu’ils n’ont plus les moyens de vivre dans leur ville. Pantin, « le nouveau Brooklyn », se rénove mais exclut de plus en plus d’habitants par le processus de gentrification. Même les logements sociaux nouvellement créés sont inaccessibles pour beaucoup d’entre nous. Or, tous les pantinois.ses ont leur place à Pantin !
Les services publics et les terrains publics sont peu à peu privatisés ; Veolia s’occupe à la fois des déchets et de l’eau que nous buvons, les terrains sont accaparés par des grands groupes immobiliers.
Pendant que le prix du mètre carré flambe, que les promoteurs s’enrichissent, les services et les équipements essentiels à la population font défaut : à peine 30% des demandes de place en crèche sont satisfaites, le centre des impôts est menacé de fermeture etc.

L’URGENCE ECOLOGIQUE ET SOCIALE, MAINTENANT !

Un peu de bio dans les cantines, quelques panneaux solaires sur un toit, une petite touche de jardins partagés, une petite prime pour les agents municipaux… Ce n’est pas assez ! Fini, les demi-mesures. Fini, l’impuissance faussement agacée pour justifier l’inacceptable passivité. OUI à la création significative de logements vraiment sociaux, à l’encadrement des loyers, à la réquisition des logements vides, à la lutte contre la précarité énergétique, à la titularisation des agent-e-s municipaux précaires et au partage du temps de travail, à l’arrêt de la bétonisation des sols, à une régie publique de l’eau, à la création d’une monnaie locale, à une démarche collective et d’ampleur sur le réemploi, à la gratuité des services publics de base… Des idées, on en a !

UNE VRAIE DEMOCRATIE A PANTIN : A NOUS DE DECIDER !

Bertrand Kern est maire de Pantin depuis 2001 : c’est un professionnel de la politique, il a son « Canal » de communication, et comme bien d’autres il prend ses décisions sans tenir compte de l’avis de la population et des fonctionnaires concerné-e-s. Ainsi la réforme des rythmes scolaires a été imposée contre l’avis des parent-e-s et des enseignant-e-s, après une parodie de consultation. Une vraie politique municipale est faite par les habitants, avec les habitants, et pour les habitants. Être élu.e, ça ne devrait pas être un métier, une carrière, mais un engagement au service de la population. Nous défendons une démocratie directe, avec notamment la possibilité pour les habitant-e-s de contrôler et de révoquer leurs élu-e-s s’ils considèrent que l’exécutif municipal ne remplit pas son mandat. Nous ouvrirons toutes les instances de décision aux citoyens !

TOUT LE MONDE A SA PLACE A PANTIN

Nous sommes tous différents et nous sommes tous respectueux de ces différences parce qu’elle constitue notre plus grande richesse. Nous combattons le sexisme, le racisme, l’homophobie. Nous défendons une application de la laïcité qui ne stigmatise personne et refusons toute tentative visant à faire des musulmans des ennemis de l’intérieur. Nous voulons une municipalité solidaire, qui montre l’exemple dans l’accueil des migrant-e-s qu’ils soient réfugiés politiques, économiques ou climatiques, une ville qui refuse les violences policières et les recettes sécuritaires à la mode (armement de la police municipale, vidéosurveillance etc.) Nous souhaitons une municipalité qui soutienne les activités culturelles pour TOUS les habitants dans TOUS les quartiers, qui favorise la création et ne se cantonne pas à une simple consommation de biens culturels.

MOBILISONS NOUS, CAR C’EST NOTRE AFFAIRE A TOUTES ET TOUS !

A nous de reprendre en main Pantin ! Cette liste citoyenne, inspirée par les gilets jaunes et les collectifs de lutte des habitant.e.s de Pantin, souhaite articuler toutes les mobilisations actuelles, qu’elles soient menées dans le cadre de partis politiques, d’associations, de syndicats, de groupes spontanés. Avec une une même conviction : la politique nous concerne toutes et tous, la démocratie se vit au quotidien et pas seulement pendant les élections. Construisons ensemble cette nouvelle vision : rejoignez-nous et soyez candidat-e-s avec nous !

Nous sommes le nombre, le pouvoir et la richesse de cette ville !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s