Quelles réponses de la mairie au Collectif Pantin Impulsion ?

Des Pantinois.e.s se sont réuni.e.s dans le Collectif Pantin Impulsion, composé d’une trentaine de réservataires dans le programme VEFA Impulsion du 30-35 avenue Edouard Vaillant à Pantin. Ces personnes qui avaient pris de nombreuses dispositions, financières, professionnelles, et familiales, depuis la réservation en juin 2019, ont appris le 17 janvier 2020 que la mairie allait dénoncer le 4 février prochain devant le conseil territorial d’Est Ensemble la concession accordée au promoteur. Elles ont été mises devant le fait accompli et n’ont obtenu aucune réponse à leurs questions quant à la suite de ce projet qui devait permettre à plusieurs familles pantinoises d’accéder à la propriété dans un contexte de spéculation immobilière et de gentrification qui oblige nombre de Pantinois.e.s à partir.

Que va-t-il également advenir du Centre Municipal de Santé qui devait s’installer dans ces lieux ? Un nouveau CMS, ce n’est pas du luxe à Pantin !

Bien sûr, nous ne pouvons nous prononcer sur le fond du litige qui oppose le promoteur à la mairie, et nous n’avons pas vocation en tant que collectif citoyen à défendre les intérêts de grands groupes privés. Mais on peut se demander quel retard dans la réalisation de l’écoquartier des 4 Chemins cette décision pourrait causer. A l’heure des bouleversements climatiques, la transition écologique ne devrait-elle pas être une priorité absolue ?

Bertrand Kern, maire de la ville depuis 19 ans, qui brigue un nouveau mandat, doit apporter des réponses aux Pantinois.e.s et cesser de laisser les personnes concernées dans l’angoisse. Notre collectif Nous Sommes Pantin veut pour sa part en finir avec cette façon de faire et propose aux Pantinois.e.s de prendre part directement aux décisions qui les concernent. Nos vies ne sont pas des variables d’ajustement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s